Vendre c’est bien, encaisser c’est mieux !

Affacturage

Longtemps considéré comme le financement de la dernière chance, l’affacturage connait depuis 15 ans une croissance soutenue, qui en fait aujourd’hui la première source de financement court terme avant le découvert bancaire.

 

Qu’est-ce que l’affacturage ?

 

La trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise. L’affacturage est un système de financement du poste clients qui consiste pour une entreprise à céder ses créances clients à un organisme financier, le factor, lequel lui verse en contrepartie le montant des créances ainsi cédées et se charge d’en assurer le recouvrement. L’affacturage est envisageable pour un très grand nombre d’entreprises, à partir de 250 K€ de CA TTC confié.
Cet outil, qui permet d’obtenir du « CASH » propose un large choix de solutions : du full factoring intégrant l’assurance-crédit, le recouvrement, l’encaissement, l’imputation des règlements et le financement, au financement confidentiel proposant uniquement le financement des créances, l’affacturage propose des solutions variées adaptées aux besoins de chaque entreprise.

 

Quels en sont les avantages ?

 
Les avantages de l’affacturage sont nombreux. Un des principaux est qu’il s’agit d’un financement déplafonné : plus l’entreprise cède ses créances, plus elle obtient du financement. De plus, le financement dépend de la qualité des clients de l’entreprise, et non de la santé financière de l’entreprise en elle-même.
Disposant ainsi de trésorerie, l’entreprise peut également payer plus rapidement ses fournisseurs et pérenniser ses relations avec eux. Elle pourra même bénéficier d’escomptes de la part de ceux-ci en cas de paiements anticipés, en particulier à l’import.
L’externalisation de tout ou partie de la gestion du poste clients permet également de se consacrer pleinement au développement de son entreprise. Ainsi soulagé de certaines contraintes, l’entreprise peut se consacrer entièrement à son métier.
Enfin, ce mode de financement offre un autre avantage et pas des moindres : la prévention du risque d’impayés, avec une indemnisation immédiate en cas de défaillance des clients de l’entreprise.

 

Le cabinet CAPEXIA peut vous mettre en contact avec ses partenaires intervenant dans le domaine de l’affacturage, n’hésitez pas à nous contacter !

s