Transmission ou cession de votre entreprise

Capexia vous accompagne lors de la transmission ou cession de votre entreprise.

Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la cession ou transmission de votre société. Chacune des étapes citée ci-dessous est cruciale et doit faire l’objet de longues analyses et réflexions afin de pouvoir transmettre votre société dans les meilleurs conditions, tant pour vous que pour le futur acquéreur :

          La préparation : 

– Assurez-vous d’être réellement prêt à vous séparer de l’entreprise que vous avez repris ou créé.
– Analysez la conjoncture économique que cela implique
– Si vous partez ensuite à la retraite, il faudra identifier les conditions juridiques et fiscales dont vous pouvez bénéficier.

          L’évaluation de l’entreprise : 

– Concernant l’activité de l’entreprise :
Analyse de l’évolution du marché, de la concurrence et des éventuelles nouvelles opportunités et menaces ?
– Concernant les moyens de production :
Est-ce que le matériel que vous utilisez est aux normes ? Son état général, sa valeur ?
– A propos des ressources humaines :
Est-il nécessaire de formaliser certains accords tacites ? Y’a t’il un éventuel repreneur parmi vos salariés ? Plus généralement, comment se situe le climat social de votre entreprise ?
– A propos des contrats en cours :
Est-ce que tous vos contrats d’assurances sont à jour ? Quelle est l’échéance de votre bail commercial ?
– Concernant les aspects financiers :
La gestion de votre trésorerie est-elle optimale ? Comment expliquer l’évolution de vos résultats ainsi que de votre chiffre d’affaire ?

          La valorisation de votre entreprise :

– Plusieurs méthodes s’offrent à vous concernant ce point, certaines basées sur le chiffre d’affaire et la rentabilité, d’autres concernant les aspects patrimoniaux.

          La recherche d’un acquéreur : 
– A qui souhaitez-vous transmettre ou céder votre entreprise ? De quelle manière les potentiels repreneurs peuvent-ils vous contacter ? Où et comment faire savoir que vous souhaitez transmettre ou céder votre société ?

          Les modalités juridiques de transmission ou de cession : 

– Selon la forme juridique de l’entreprise dont vous souhaitez vous séparer, les modalités afin d’y parvenir sont multiples et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Comment choisir la meilleure ? La plus rentable et la plus avantageuse pour vous ?

Autant de questions qui peuvent paraître déroutantes au premier abord mais dont Capexia connaît les réponses. Nous pourrons alors vous proposer notre accompagnement tout au long du processus que vous souhaitez démarrer afin de le réaliser dans les meilleures conditions.