Comptable ou expert-comptable ?

Le cabinet vous explique la différence et vous présente les points forts de son expertise comptable.

En comptabilité, il y a une différence importante entre un comptable et un expert-comptable. Petit tour d’horizon des différences entre ces deux spécialistes des chiffres.

          Le comptable.

Actuellement, on peut devenir comptable avec un diplôme de bac+2 en gestion comptable ou en validant les acquis de l’expérience.
Les missions qui lui sont confiées sont plus simples que celle de l’expert-comptable : enregistrer des opérations, faire quelques déclarations fiscales par exemple.

          L’expert-comptable.

L’expert-comptable quant à lui doit disposer d’un bac +8 et avoir validé son diplôme national d’expertise comptable. Ce diplôme est reconnu par l’administration fiscale et l’Etat de façon plus générale. Il pourra ainsi réaliser beaucoup plus de tâches que le comptable et son expertise sera couverte par les assurances en cas d’erreur (ce qui n’est pas le cas pour un comptable réalisant des travaux sans être inscrit à l’Ordre des experts-comptables). Un expert comptable a également une obligation de formation minimale de 40 heures par an.

L’expertise comptable chez Capexia. 

Chez Capexia, nous vous proposons une large gamme de prestations allant du conseil à la réalisation des opérations fiscales en passant par la comptabilité de base. Nous vous proposons un panel complet répondant à vos besoins :
– tenue de la comptabilité clients,
– établissement des comptes annuels, déclarations fiscales,
– préparation des budgets et tableaux de bord afin de piloter votre entreprise,
– calcul des coûts de revient,
– préparation des documents juridiques,
– réalisation d’audits,
– accompagnement dans la reprise ou la création d’entreprise, etc.

Nous vous proposons également d’utiliser un service sécurisé pour accéder à notre plateforme depuis votre bureau, sans avoir à vous déplacer.

Vous l’aurez compris, chez Capexia, nous vous proposons toute une série d’interventions afin de vous permettre de répondre à toutes vos obligations légales, mais également pour vous assister dans le développement de votre entreprise.